Il suit des études à l'université, fait montre d'une grande ouverture d'esprit et de beaucoup de jugeote, notamment en économie et politique. Il semble promis à un grand avenir. Mais il découvre son homosexualité et même s'il tente de la cacher à ses parents, ceux-ci finissent par le découvrir et le renient alors, considérant cela comme une offense pour leur famille. Il est alors chassé de chez lui, sans argent.
Il se débrouille avec des petits boulots, et entre dans une association militante, au début plus pour suivre des amis à lui, puis par conviction. Il croit en leurs idéaux de renouveau politique, mais ne se rend pas compte des dessous peu recommandables de l'association. Militants extrémistes, ceux qu'il croit à tort être honnête préparent en fait un attentat : la police enquête, les surveille et les arrête à temps. Mecek est pris dans la mêlée sans comprendre ce qu'il lui arrive, et est considéré comme complice. Dans le plus grand secret, tous sans exception sont alors mis dans une prison de haute surveillance, et dans un quartier à l'isolement. Mecek tentera d'appeler sa famille à l'aide, comprenant qu'il est dans un sale pétrin, mais ceux-ci lui tournent définitivement le dos. Le public ne sera jamais informé de cette arrestation par ailleurs, et il disparaît totalement de la circulation.
Il croupira dans cette prison plus de 10 ans, mis au secret, considéré comme un dangereux criminel : personne ne sait qu'il est là, on l'oublie, on tait son existence. Seul le Ministre de la Sécurité de l'époque connaît leurs dossiers, et s'il en a parlé au Roi, Ante s'en est à peine soucié, soulagé que l'attentat ait été arrêté à temps.
Avec le temps, certaines mesures changent, Mecek tenu à l'isolement pendant 10 ans désespère et finit par tenter de se suicider. Ante en est averti et il se penche sur son dossier : les failles de l'enquête de l'époque se révèlent et il comprend qu'il n'est peut-être pas si coupable qu'on veut bien le croire. Mais le relâcher créerait des remous sans précédent. L'homme est beau sur les photos, malgré un côté un peu sauvage dû à son isolement.... Ante décide alors de l'amener au Complexe, à la fois pour l'aider et s'en servir. Il rencontre le jeune homme dans sa cellule et lui expose sa proposition : soit il croupit là pour le reste de sa vie, soit il accepte de devenir l'esclave sexuel du roi sur une île paradisiaque.
Le choix est vite fait, et Mecek est envoyé au Complexe pour une nouvelle vie.